ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> DÉPARTEMENT > Comment y entrer ? > Comme Auditeur libre assistant aux cours d’agrégation

Modalités d’admission

 
ADMISSION À LA PRÉPARATION AU CONCOURS D’AGRÉGATION
EN QUALITÉ D’AUDITEUR LIBRE DE L’ENS
 
DIVISION DES LETTRES - SESSION 2016/2017
 
 
Date d’ouverture de la plateforme pour le dépôt :
• Candidatures du 18 avril au 26 juin 2016
Dépôt des documents jusqu’au 28 juin 2016
 
 
Les candidats titulaires d’un MASTER de recherche, ou équivalent peuvent être autorisés à suivre à l’École normale supérieure les exercices de préparation au concours d’agrégation. La candidature est à faire sur le site de l’ENS. Les documents demandés (voir ci-dessous) sont à déposer sur la plate-forrme Dematec.
 
Les élèves normaliens en scolarité doivent également postuler sur le site de l’École et activer leur compte sur la plateforme Dematec, mais ont exemptés du dépôt des pièces justificatives.


L’autorisation est donnée par la Direction de l’ENS. Elle ne peut être accordée que pour un an.
Le nombre d’autorisations accordées chaque année est limité.

Cette préparation est non diplômante, l’École normale supérieure ne délivrant pas de Master d’enseignement.
La formation est payante. A titre indicatiif, les frais de scolarité s’élevaient en 2015/2016 à 190€.


LE DOSSIER DEVRA COMPORTER :

1) La DEMANDE D’AUTORISATION (à télécharger sur le site de l’ENS)  : Indiquez avec précision les mentions obtenues en Licence, Master 1 ou Master 2, joignez en annexe une photocopie de relevé de vos notes si vous avez été admissible à l’un des concours d’entrée A/L ou B/L, ou au concours d’une autre grande École, à un CAPES ou à une AGREGATION.

2) Un CV dactylographié .

3) Deux ou trois attestations de professeurs de l’Enseignement supérieur qui ont suivi le travail du candidat et apprécié ses aptitudes, dont une obligatoirement du Directeur du Master de recherche ou du Doctorat, le cas échéant.

4) Éventuellement, déposer les documents attestant des postes occupés dans l’enseignement, avec les appréciations des supérieurs hiérarchiques.

5) L’engagement de la part du candidat de suivre assidûment l’ensemble de la préparation, ainsi que tous les exercices demandés et de se présenter effectivement à l’agrégation de la session 2017 (à rédiger sur papier libre).

6) Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur de l’ENS.

Attention : Chaque document doit être en format PDF et nommé par le type du document suivi du nom et prénom du candidat (exemple : CV-DUPONT-Paul.pdf)

L’attestation de réussite au Master de recherche devra être adressée à l’ENS dès que possible, et au plus tard le 11 JUILLET 2016.

Il est nécessaire de prendre une inscription à l’université pour obtenir les certifications de langue et d’informatique indispensable à la validation de l’agrégation et de pouvoir éventuellement obtenir une bourse d’agrégation. De plus, certains enseignements universitaires vous seront recommandés par le responsable de l’Agrégation de l’École normale supérieure.

Les élèves auditeurs libres sont titulaires d’une carte d’auditeur de l’École normale supérieure, qui leur donne accès, outre la préparation, à la bibliothèque, et au restaurant de l’ENS.

LES RÉSULTATS DE LA COMMISSION SERONT NOTIFIÉS À L’INTÉRESSÉ(E) PAR COURRIEL FIN JUILLET 2016.

Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

LE DOSSIER ÉLECTRONIQUE COMPLÉTÉ DOIT ÊTRE DÉPOSÉ AU PLUS TARD le 28 JUIN 2016.
 
Télécharger la notice explicative 2016, la demande d’autorisation de suivre les cours et exercices pratiques de l’ENS, le formulaire de candidature sur la page suivante.

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS