ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Département des Sciences de l’Antiquité

Le département des sciences de l’Antiquité regroupe un centre de formation et d’étude des langues anciennes (CEA) et une équipe de recherche, l’UMR 8546 « Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident  », qui est un des acteurs importants de la recherche archéologique en France. Une des spécificités du département est le lien établi entre étude des textes et des langues et archéologie.

 

Le DSA propose une formation pluridisciplinaire qui couvre des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire, la civilisation, la mythologie, l’histoire des religions, la philosophie, la linguistique, la grammaire comparée des langues indo-européennes, l’épigraphie, la paléographie, les techniques de l’archéologie et la numismatique. Ces enseignements, qui vont des cours d’initiation aux séminaires de recherche, s’adressent à tous les élèves, qu’ils désirent se spécialiser dans l’étude des sciences de l’Antiquité ou acquérir dans un autre but une connaissance solide des langues ou des cultures antiques.

 

Le domaine d’étude traditionnel du département est celui des civilisations grecque et latine. Mais ses activités s’étendent aussi aux autres aires culturelles du bassin méditerranéen : Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Proche et Moyen-Orient, Anatolie. Les élèves peuvent ainsi approfondir, de la manière la plus large et la plus ouverte, leur familiarité avec les mondes anciens et aborder avec des outils adaptés et des connaissances diversifiées les thématiques de recherche les plus prometteuses dans ce domaine.

 

Le DSA offre aux élèves et aux étudiants une formation qui complète celle qu’ils suivent à l’université en leur proposant des séminaires d’initiation à la recherche, des séminaires transversaux, des ateliers au sein desquels ils ont l’occasion de participer à l’élaboration de traductions nouvelles, des séminaires organisés par les élèves en collaboration avec des chercheurs ou des initiatives comme les Journées « Découvrir l’Antiquité » au cours desquelles les élèves font partager leur passion pour l’Antiquité à des lycéens.

 
Il propose aussi, à partir de la rentrée 2015, une formation de master complète (M1 et M2) dans le cadre du master PISA « Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité » ouvert aux normaliens et aux étudiants extérieurs.
 
Le département prépare chaque année avec succès élèves et auditeurs aux concours de l’agrégation (Lettres classiques et Grammaire) et les aide à engager la préparation de leur doctorat en mettant à leur disposition son réseau de relations scientifiques, nationales et internationales.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS