ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> DÉPARTEMENT > Présentation > Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident - UMR 8546

Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident - UMR 8546

Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (UMR 8546)

Directeur : Stéphane Verger
Tél. 01.44.32.37.86 – Fax 01.44.32.30.60
stephane.verger@ens.fr

Secrétariat : Jean-Michel Colas
Tél. 01 44 32 37 83
jean-michel.colas@ens.fr

 
 

L’unité mixte de recherche 8546 « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident » est un laboratoire commun au CNRS et à l’ENS, en association avec l’École pratique des hautes études. Elle étudie les sociétés, les langues et les cultures de l’Antiquité en combinant des approches archéologiques, philologiques, linguistiques et historiques. Une attention toute particulière est portée aux phénomènes de transferts culturels entre les civilisations classiques et les cultures dites périphériques, de la protohistoire récente au début du Moyen Âge. Des partenariats étroits avec la composante scientifique de l’ENS se développent maintenant, notamment avec les départements d’Informatique et de Géosciences. Le périmètre du laboratoire couvre ainsi l’ensemble des thématiques du laboratoire d’excellence TransferS (Transferts culturels, traductions, interfaces) de l’IdEx Paris, Sciences et Lettres (PSL*), dont il est un des partenaires principaux.

 

Ses terrains archéologiques privilégiés sont les mondes italique et celtique avant Rome, l’Italie, la Gaule et l’Afrique du Nord romaines, la Grèce d’Orient, l’Orient hellénisé et les cultures de l’Asie centrale de l’époque hellénistique au début du Moyen Âge. Elle s’appuie pour cela sur d’importantes missions archéologiques en France (comme Ribemont-sur-Ancre et Allonnes) et à l’étranger (comme Kouass au Maroc, Lambèse en Algérie, Pompéi, Musarna et Castrum Novum en Italie, la Mission archéologique française de l’Eolide en Turquie, Europos-Doura en Syrie, Samarkand et Termez en Ouzbékistan et divers sites du Sri Lanka et de l’Océan indien). Elle développe un ensemble de travaux sur la construction et le décor dans le monde romain et est associée pour cela au Centre d’étude de la peinture murale romaine de Soissons, à l’Association française d’étude de la peinture murale romaine et à l’Association internationale d’étude de la mosaïque antique.

 

Les recherches linguistiques et philologiques couvrent l’ensemble des thématiques abordées dans les séminaires de recherche du département. Elles concernent plus spécifiquement la linguistique comparée des langues indo-européennes, l’historiographie ancienne, le théâtre et la musique dans le monde grec. Un nouvel axe consacré à l’étude des économies pré-modernes est actuellement développé en association avec le département d’Histoire.

 

Les recherches de l’UMR 8546 s’appuient sur une série de ressources documentaires qui sont accessibles aux chercheurs et enseignants-chercheurs et aux étudiants et doctorants associés : la bibliothèque d’Archéologie, qui fait partie du réseau des bibliothèques de l’ENS ; une série de bases de données spécialisées, pour certaines accessibles en ligne ; la revue internationale de linguistique et d’archéologie celtiques Études celtiques, éditée par CNRS Editions, les travaux du groupe du Guide de l’épigraphiste, dont plusieurs chercheurs appartiennent au département.
 
Les activités du laboratoire sont présentées sur le site web http://www.archeo.ens.fr. 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS