ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Activités de recherche

Participation à des projets collectifs :

 

Participation, dans le cadre du Centre Alfred Ernout, depuis 2010, à un projet ANR, porté par M. Fruyt, de Dictionnaire historique et encyclopédie linguistique du latin (DHELL) :

- rédacteur au sein de la sous-équipe « pragmatique et syntaxe » pour la première partie, qui constitue un dictionnaire de mots latins de sens lexical comme de fonction grammaticale. Articles déjà rédigés ou en cours de préparation : quin, quominus, quomodo (en collaboration avec C. Bodelot), atimmo (en collaboration avec A. Orlandini), sed, uel.

- rédacteur pour la quatrième partie, encyclopédie de la linguistique latine contemporaine, de plusieurs entrées : « dérivation illocutoire », « renchérissement », « cycle / évolution cyclique » (en collaboration avec B. Bortolussi), « négation incorporée », « autonymie », « connotation autonymique », « mention », « îlot textuel ». Ces concepts seront définis dans le cadre de la linguistique latine et illustrés par des exemples latins renvoyant aux autres parties du projet.

 

Participation, dans le cadre du Centre Alfred Ernout, à la création d’une base de données de syntaxe latine sous la direction de Ch. Touratier. Contributions personnelles : les emplois des adverbes interrogatifs quin et quidni, de la particule énonciative quin, des coordonnants quin et immo et des subordonnants quin, quominus et qui.

 

Participation au projet de traduction commentée des Astronomica de Manilius dirigé par Jean Trinquier et Jean-Baptiste Guillaumin.

 

 

Responsabilités scientifiques :

 

En collaboration avec B. Bortolussi, coordination de la partie « encyclopédie linguistique du latin » dans le cadre du projet ANR de Dictionnaire historique et encyclopédie linguistique du latin porté par M. Fruyt.

 

En collaboration avec N. Bertrand et R. Faure, organisation d’un colloque international de syntaxe grecque et latine (26-27 novembre 2010), avec le soutien moral et financier de l’ENS et de l’Université Paris-Sorbonne, et participation à son comité scientifique. Ce colloque visait à promouvoir les études syntaxiques, parfois un peu négligées dans le domaine du latin et du grec ancien, et se proposait, grâce à des séances thématiques dans lesquelles ont alterné les communications portant sur l’une et l’autre langue, de rompre le cloisonnement des domaines de spécialité pour susciter un dialogue nouveau et fructueux. Ce colloque a réuni une vingtaine de communications de chercheurs français, italiens, espagnols, belges, suisses et américains travaillant dans des cadres théoriques divers.

 

En collaboration avec B. Boulay et F. Pennanech, organisation d’une Table ronde, avec le soutien du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS, de l’Équipe Fabula et de l’Équipe « recherches sur la pluralité esthétique » de Paris 8 : « L’aventure “Poétique” : table ronde autour de la traduction Dupont-Roc et Lallot de La Poétique d’Aristote » (29 avril 2011), à l’occasion des trente ans de la publication de cette édition qui a fait date. La table ronde a réuni autour des deux traducteurs, Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, et de leur éditeur, Tzvetan Todorov, des chercheurs en littérature générale et comparée (Bérenger Boulay, Yves Chevrel et Françoise Graziani), ainsi que des hellénistes spécialistes d’Aristote (Pierre Destrée et Claudio Veloso), et a donné l’impulsion à une réédition de l’ouvrage.

 

En collaboration avec B. Boulay et M. Escola, organisation d’une Journée d’études « Textes possibles » (1er juin 2012), avec le soutien du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS, du groupe Fabula et de l’E.A. 1579 « Littérature et histoires » de l’Université Paris 8, à l’occasion de la parution du volume Théorie des textes possibles (CRIN 57, 2012) dirigé par M. Escola.

 

En collaboration avec M. Fruyt et L. Sznajder, organisation du Colloque international biannuel du Centre Alfred Ernout du 2 au 4 juin 2014 : « Le discours rapporté en latin ».

 

Participation au comité de rédaction des numéros 27, 30, 31 et 32 de la revue Lalies éditée par Daniel Petit aux Presses de l’École normale supérieure (publication des actes des Sessions de Linguistique et de Littérature de l’association CLELIA).

 

Co-direction, avec M. Fruyt, du mémoire de Master 1 de Julia Wang, « L’ordre des mots chez Horace. Étude pragmatique, stylistique et rythmique sur un corpus de Satires et d’Odes » (Université Paris-Sorbonne), soutenu le 22 juin 2012.

 

 

 

Responsabilités administratives :

 

Directrice des Études du Département des Sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure (depuis septembre 2009).

 

Membre des jurys du concours d’entrée aux Écoles normales supérieures d’Ulm et de Cachan, filières BCPST, MP et PC, sessions 2007 à 2011 (version latine).

 

Secrétariat pédagogique du concours d’entrée à l’École normale supérieure d’Ulm, section A/L, sessions 2007 et 2008.

 

Membre du Conseil d’Administration (de 2005 à 2011) et secrétaire adjointe (de 2008 à 2011) de l’Association CLELIA qui organise chaque année des Sessions de Linguistique et de Littérature dont les actes sont publiés dans la revue Lalies, aux Éditions Rue d’Ulm.

 

 

Mise en valeur de la recherche :

 

Rédacteur pour le site « Fabula, la recherche en littérature » de 2008 à 2011 : veille sur l’actualité des parutions dans le domaine de la littérature grecque et latine.

 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS