ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Articles

1. — “Démocrite-Platon-Aristote, une histoire de mots. À propos de De generatione et corruptione 315a26-b15”, Les Études classiques 62 (1994), pp. 177-186.
 
2. — “Alexandre d’Aphrodise et la ‘Magna Quæstio’. Rôle et indépendance des scholies dans la tradition byzantine du corpus aristotélicien”, Les Études classiques 63 (1995), pp. 295-351.
 
3. — “De Cordoue à Byzance. Sur une prothéorie inédite de la Physique d’Aristote”, Arabic Sciences and Philosophy 6 (1996), pp. 210-62.
 
4. — “A ‘new’ Text of Alexander on the Soul’s Motion”, Aristotle and After, ed. R. Sorabji, suppl. au Bulletin of the Institute of Classical Studies 68 (1997), pp. 181-195.
 
5. — “Textes inédits transmis par l’Ambr. Q 74 sup. Alexandre d’Aphrodise et Olympiodore d’Alexandrie”, Revue des sciences philosophiques et théologiques 84 (1997), pp. 219-238.
 
6. — “Burgundio de Pise et ses manuscrits grecs d’Aristote : Laur. 87.7 et Laur. 81.18”, Recherches de théologie et de philosophie médiévales 64 (1997), pp. 136-198 [avec G. Vuillemin-Diem].
 
7. — “L’exégèse de la Rhétorique d’Aristote : recherches sur quelques commentateurs grecs, arabes et byzantins. Première partie”, Medioevo, Rivista di storia della filosofia medievale 23 (1997), pp. 43-189 [avec M. Aouad].
 
8. — “Zu Lucillius, Anth. Pal. 11.136”, Museum Helveticum 55 (1998), pp. 35-36.
 
9. — “Commentaires satisfaisants et commentaires non-satisfaisants de la Rhétorique selon Averroès”, Averroes and the Aristotelian Tradition : Sources, Constitution and Reception of the Philosophy of Ibn Rushd (1126-1198), Proceedings of the Fourth Symposium Averroicum (Cologne, 1996), ed. by G. Endress and J. Aertsen, Leiden/Boston/Cologne, 1999, p. 83-125 [avec M. Aouad].
 
10. — “Menas, préfet du Prétoire (528/9) et philosophe : une épigramme inconnue”, Elenchos 21 (2000), pp. 89-98.
 
11. — “Traces d’un commentaire de Simplicius sur la Métaphysique à Byzance ?”, Revue des sciences philosophiques et théologiques 84 (2000), pp. 275-284.
 
12. — “Alexandre d’Aphrodise lecteur du Protreptique”, Actes du Colloque international Les prologues médiévaux, éd. J. Hamesse, Louvain, 2000, pp. 1-37.
 
13. — Édition (Belles lettres, 2000) d’Anthémius, Traité des miroirs ardents [dans R. Rashed, Les catoptriciens grecs I : les miroirs ardents] pp. 343-359.
 
14. — “L’exégèse de la Rhétorique d’Aristote : recherches sur quelques commentateurs grecs, arabes et byzantins. Deuxième partie”, Medioevo, Rivista di storia della filosofia medievale 25 (1999-2000), pp. 551-649 [avec M. Aouad].
 
15. — “Théodicée et approximation : Avicenne”, Arabic Sciences and Philosophy 10 (2000), pp. 223-257.
 
16. — “Lettre du patriarche Timothée à Maranzeka, évêque de Ninive”, Journal Asiatique 288 (2000), p. 1-13 [avec F. Briquel-Chatonnet et al.].
 
17. — “Sur deux témoins des œuvres profanes de Théodore II Lascaris et leur commanditaire (Parisinus suppl. gr. 472 ; Parisinus suppl. gr. 460)”, Scriptorium 54 (2000), pp. 297-302.
 
18. — “Abû Bakr al-Râzî et le kalâm", Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire 24 (2000), pp. 39-54.
 
19. — “Empédocle, fragment 32 Diels (Pseudo-Aristote, ‘De lineis insecabilibus’, 972 b 29-31), Revue des études grecques 114 (2001), p. 349-358 [avec D. O’Brien].
 
20. — “La chronographie du système d’Empédocle : documents byzantins inédits”, Aevum Antiquum N.S. 1, 2001, pp. 237-259.
 
21. — “La classification des lignes simples selon Proclus et sa transmission au monde islamique", Aristotele e Alessandro di Afrodisia nella tradizione araba, a cura di C. d’Ancona e G. Serra, Padoue, 2002, pp. 257-279.
 
22. — “Nicolas d’Otrante, Guillaume de Moerbeke et la “Collection philosophique””, Studi Medievali 43 (2002), pp. 693-717.
 
23. — “La préservation (σωτήρια), objet des Parva Naturalia et ruse de la nature”, Revue de philosophie ancienne 20 (2002), pp. 35-59.
 
24 — “Kalâm e filosofia naturale” dans Storia della Scienza, vol. III : La Civiltà Islamica, 2002, pp. 49-72.
 
25. — “Dinamica”, dans Storia della Scienza, vol. III : La Civiltà Islamica, 2002, pp. 624-642.
 
26. — “Ein neues Aristophanes-Fragment (Ekkl. 283-444) aus Paris”, Museum Helveticum 60 (2003), pp. 146-151 [avec Chr. Förstel].
 
27. — “‘Boue pétrie de sang’”, Philosophie antique 3 (2003), pp. 161-168.
 
28. —“Aristote, De generatione et corruptione, tradition arabe”, in R. Goulet (éd.), Dictionnaire des philosophes antiques, Supplément, Paris, 2003, pp. 304-314.
 
29. — “Priorité de l’ΕΙΔΟΣ ou du ΓΕΝΟΣ entre Andronicos et Alexandre : vestiges arabes et grecs inédits”, Arabic Sciences and Philosophy 14, 2004, pp. 9-63.
 
30. — “Ibn Adi et Avicenne : sur les types d’existants”, Aristotele e i suoi esegeti neoplatonici, in V. Celluprica et C. D’Ancona, Naples, Bibliopolis ed., 2004, pp. 107-171.
 
31. — “Agrégat de parties ou vinculum substantiale  ? Sur une hésitation conceptuelle et textuelle du corpus aristotélicien”, in A. Laks et M. Rashed, Aristote et le mouvement des animaux. Dix études sur le De motu animalium, Lille, 2004, pp. 185-202.
 
32. — “Natural Philosophy”, in P. Adamson et R. Taylor, A Companion to Arabic Philosophy, Cambridge, 2004, pp. 287-307.
 
33. — “The Problem of the Composition of the Heavens (529-1610) : A New Fragment of Philoponus and its Readers”, in P. Adamson, H. Baltussen et P. Stone, Philosophy, Science and exegesis in Greek, Arabic and Latin Commentaries, Bulletin of the Institute of Classical Studies, suppl. vol. 83, 2004, pp. 35-56.
 
34. — “Les marginalia d’Aréthas, Ibn al-Tayyib et les dernières gloses alexandrines à l’Organon”, in D. Jacquart et Ch. Burnett, Scientia in margine. Etudes sur les marginalia dans les manuscrits scientifiques du Moyen Âge à la Renaissance, Genève, 2005, pp. 57-73.
 
35. — “Imagination astrale et physique supralunaire selon Avicenne”, in Corpo e anima, sensi interni e intelletto dai secoli XIII-XV ai post-cartesiani e spinoziani, a cura di G. Federici-Vescovini et al., Brepols, 2005, pp. 103-117.
 
36. — “Der Averroismus des Lauro Quirini”, in Wissen über Grenzen. Arabisches Wissen und lateinisches Mittelalter [= Miscellanea Mediaevalia 33], in A. Speer und L. Wegener, Berlin / New York, 2006, pp. 700-714.
 
37. — “Une rencontre d’Hermogène et de Cicéron dans l’Italie médiévale”, Νέα Ῥώμη. Rivista di ricerche bizantinistiche 3, 2006, pp. 361-371 [avec Chr. Förstel].
 
38. — “Platon, Sathon, Phédon”, Elenchos 27, 2006, pp. 121-126.
 
39. — “Vestiges inconnus d’un commentaire alexandrin au De caelo d’Aristote ”, in L’Héritage Aristotélicien (cf. livre n° 3), 2007, pp. 219-267.
 
40. — “Un texte proto-byzantin sur les universaux et la Trinité”, in L’Héritage Aristotélicien (cf. livre n° 3), 2007, pp. 345-377.
 
41. — “Leonzio Pilato fra aristotelismo bizantino e scolastica latina. Due nuovi testimoni postillati”, in Petrarca e il mondo greco [= Quaderni petrarcheschi XII (2002)], pp. 277-293 [avec D. Harflinger].
 
42. — “The Structure of the Eye and Its Cosmological Function in Empedocles : Reconstruction of Fragment 84 D.-K.”, in S. Stern-Gillet & K. Corrigan, Reading Ancient Texts, vol. I : Presocratics and Plato. Essays in Honour of Denis O’Brien, Leiden / Boston, 2007, pp. 21-39.
 
43. – “Al-Farabi’s Lost Treatise On Changing Beings and the Possibility of a Demonstration of the Eternity of the World”, Arabic Sciences and Philosophy 18, 2008, pp. 19-58.
 
44. – “Platon, Phèdre 249 b 8-c 1 : les enjeux d’une faute d’onciales”, Revue des Etudes grecques 121, 2008, pp. 43-64 [avec Ph. Hoffmann].
 
45. – “New Evidence on the Critique of the Qur’ānic Miracle at the End of the Third/Ninth Century : Qusṭā ibn Lūqā vs. the Banū al-Munajjim”, in P. Adamson (ed.), In the Age of al-Fārābī : Arabic Philosophy in the Fourth/Tenth Century, London / Turin, 2008, p. 277-293.
 
46. – “Le proème des Catharmes d’Empédocle. Reconstitution et commentaire”, Elenchos 29, 2008, p. 7-37.
 
47. – “De qui la clepsydre est-elle le nom ? Une interprétation du fr. 100 d’Empédocle”, Revue des Etudes grecques 121, 2008, pp. 443-468.
 
48. – “Abû Bakr al-Râzî et la prophétie", Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire 27 (2008), pp. 169-182.
 
49. – “On the Authorship of the Treatise On the Harmonization of the Opinions of the Two Sages Attributed to al-Fārābī”, Arabic Sciences and Philosophy 19, 2009, p. 43-82.
 
50. – “Contre le mouvement rectiligne naturel : trois adversaires (Xénarque, Ptolémée, Plotin) pour une thèse”, in R. Chiaradonna et F. Trabattoni (eds), Physics and Philosophy of Nature in Greek Neoplatonism, Leiden / Boston, 2009, pp. 17-42.
 
51. – “Aristophanes and the Socrates of the Phaedo”, Oxford Studies in Ancient Philosophy 36, 2009, p. 107-136.
 
52. – “Les débuts de la philosophie moderne (VIIe-IXe siècle)”, in Ph. Büttgen, A. de Libera, M. Rashed, I. Rosier-Catach (eds), Les Grecs, les Arabes et nous. Enquête sur l’islamophobie savante, Paris, 2009, pp. 121-169.
 
53. – “Thābit ibn Qurra sur l’existence et l’infini : les Réponses aux questions posées par Ibn Usayyid”, in R. Rashed (ed.), Thābit ibn Qurra. Science and Philosophy in Ninth Century Baghdad, Berlin / New York, 2009, pp. 619-673.
 
54. – “Thābit ibn Qurra, la Physique d’Aristote et le meilleur des mondes”, in R. Rashed (ed.), Thābit ibn Qurra. Science and Philosophy in Ninth Century Baghdad, Berlin / New York, 2009, pp. 675-714.
 
55. – “Le Timée de Platon”, in Simone Weil, Œuvres Complètes, IV Écrits de Marseille, ** (1941-1942) Grèce – Inde – Occitanie, sous la direction d’Anissa Castel-Bouchouchi et de Florence de Lucy, Paris, 2009, pp. 461-468.
 
56. – “Chrysippe et la division à l’infini (D.L VII 150–151)”, Acta antiqua Academiae scientiarum hungaricae 49, 2009, pp. 345-351.
 
57. – “Le prologue perdu de l’abrégé du Timée de Galien dans un texte de magie noire”, Antiquorum Philosophia 3, 2009, pp. 89-100.
 
58. – “Alexander of Aphrodisias on Particulars and the Stoic Criterion of Identity”, in R.W. Sharples (ed.), Particulars in Greek Philosophy. The Seventh S.V. Keeling Colloquium in Ancient Philosophy, Leidon/Boston, 2010, pp. 157-179.
 
59. – “Before and after the commentators : an exercise in periodization”, Oxford Studies in Ancient Philosophy 38, 2010, p. 251-297 [avec R. Chiaradonna].
 
60. – “La zoogonie de la Haine selon Empédocle : retour sur l’ensemble ‘d’ du papyrus d’Akhmîm”, Phronesis 56, 2011, p. 33-57.
 
61. – “Un corpus de logique anti-platonicienne d’Alexandre d’Aphrodise”, in Th. Benatouïl, E. Maffi et F. Trabattoni, Plato, Aristotle or Both ? Dialogues between Platonism and Aristotelianism in Antiquity, Hiledesheim / Zürich / New York, 2011, p. 85-94.
 
62. – “Aristote à Rome au 2e siècle : Galien, De indolentia §§ 15-18”, Elenchos 32, 2011, p. 55-77.
 
63. – “Commentateurs antiques d’Aristote”, in J. Brunschwig, G. Lloyd, P. Pellegrin (eds), Le savoir grec, Dictionnaire critique, 2011, p. 1011-1030.
 
64. – “Pensée grecque, pensée arabe”, in J. Brunschwig, G. Lloyd, P. Pellegrin (eds), Le savoir grec, Dictionnaire critique, 2011, p. 1082-1099.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS