ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES
> ENSEIGNANTS > Pages personnelles > Monique TRÉDÉ - Grec > Rayonnement international

Rayonnement international

Plusieurs colloques internationaux ont été organisés par le Professeur :
-Sur le monde du roman grec en 1987, à l’ENSJF.
-Sur le rire chez les Anciens, en 1995 à l’Université de Rouen.
-Sur la rhétorique (1998), l’épigramme grecque (2004), la tragédie (2007) le financement des concours (2008), les spectacles de la rue (2010) et Plaute et Aristophane (déc. 2011) en collaboration avec des Universités partenaires, à l’ENS Ulm et un Hommage à Jacqueline de Romilly, en collaboration avec l’Académie des Inscriptions les 27 et 28 octobre 2011.
 
Chaque année le Professeur invite pour un séjour d’un mois un Collègue étranger, autour duquel sont organisés Colloques, Tables rondes ou journées d’études.
Ont ainsi séjourné à l’ENS, sur mon invitation, les professeurs :
Ettore CINGANO, Université de Venise, en 2003.
Katherine GUNTZWILLER, en 2004.
Anton POWELL, University of Wales, en 2005 et 2007.
Christopher KREBS, Harvard University en 2006.
Eric CSAPO, University of Sydney, en 2008.
Glenn MOST, Professeur à la Scuola Normale Superiore de Pise.
Valeria ANDO, Professeur à l’Université de Palerme (2011).
Anna BELTRAMETTI, Professeur à l’Université de Pavie (déc 2011).
 
Parmi les conférenciers invités à l’ENS ces dernières années par le Centre d’Etudes anciennes, pour quelques conférences citons encore : Piero PUCCI (Cornell University), Gregory NAGY (Harvard), Glenn MOST (Scuola normale superiore di Pisa et Univ. de Chicago), Gregory NAGY (Center of Hellenic Studies de Washington), Deborah STEINER (Columbia University), Anna BELTRAMETTI (Université de Pavie) en 2008 Paul CARTLEDGE et Oliver TAPLIN (Magdalen College, Oxford) en 2009.
 
Sur mon impulsion l’ENS a renforcé ses liens avec le Collège Eötvös de Budapest et la Scuola normale superiore de Pise et une convention associant les Universités de Paris 4-Sorbonne et de Pise, ainsi que l’EHESS, permet des rencontres annuelles de Doctorants.
 
Enfin le séminaire sur le théâtre comique des Grecs réunit, autour d’un noyau d’élèves et anciens élèves de l’ENS, des doctorants ou post- doctorants britanniques, grecs, italiens et russe.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS