ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Cours d’initiation et d’approfondissement

DSA-AA-D08-S1

Initiation aux méthodes de l’archéologie

Clémentine Barbau

S1, 6 ECTS

Différentes séances thématiques sont proposées pour présenter les méthodes de l’archéologie (prospections, fouilles, traitement des données, rôle de l’archéométrie, datations), mais aussi l’histoire de la discipline et ses enjeux, à la fois dans la construction du savoir historique et dans la société.

Le cours s’adresse à tous les étudiants, scientifiques ou littéraires, de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année, qui ne sont pas spécialistes d’archéologie, mais souhaitent s’initier à la discipline.

Vendredi 10h00-12h00. Salle F

PREMIÈRE SÉANCE : à préciser

VALIDATION : ASSIDUITE ET REDACTION D’UNE FICHE THEMATIQUE DESTINEE AU SITE : http://www.archeologiesenchantier.ens.fr/

 

DSA-AA-J16-S1

Textes et images dans l’Antiquité classique

Agnès Rouveret (Université Paris Ouest-Nanterre)

S1, 6 ECTS

Après une présentation des principaux ouvrages donnant accès aux sources et une introduction à l’histoire des études et aux principales orientations de la recherche, le séminaire propose une initiation à la description, à l’analyse et à l’interprétation des images antiques, aux transferts de modèles qui peuvent se produire d’un milieu à l’autre ainsi qu’aux contextes dans lesquels elles sont réalisées. L’accent sera mis sur les rapports problématiques qui s’instaurent dans la confrontation entre les textes écrits (littéraires, épigraphiques) et les images et dans les jeux qui s’instaurent d’un domaine à l’autre (descriptions d’objets d’art et de leur décor, présence de l’écrit dans l’image...).

LUNDI 14H00 - 16H00 PAR QUINZAINE

PREMIERE SEANCE : LUNDI 3 OCTOBRE 2016. SALLE F

VALIDATION : EXAMEN ÉCRIT

 

DSA-AA-E01-S1 / DSA-AA-E01-S2

Introduction à l’étude de l’art romain

Gilles Sauron (Université Paris IV-Sorbonne)

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Le séminaire se propose de donner quelques notions fondamentales pour la connaissance de l’art romain, en particulier pour mieux comprendre les innombrables textes de la littérature antique qui font intervenir les œuvres d’art, comme les ecphraseis sous toutes leurs formes. Après avoir précisé quelques notions fondamentales de topographie romaine, le cours envisage des aspects essentiels de l’architecture romaine, publique et privée, ainsi que de l’évolution des décors (peintures et mosaïques). La sculpture est abordée, d’une part du point de vue de la connaissance que le public romain possédait des modèles grecs, et, d’autre part, sous l’angle de la « réception » de ces derniers et de l’élaboration d’un art romain original.

LUNDI 14H00-16H00, PAR QUINZAINE, SALLE F

VALIDATION : EXAMEN DE FIN DE SEMESTRE

 

HIST-IN-A01-S1 / HIST-IN-A01-S2

Introduction à l’histoire de l’Antiquité

Sylvia Estienne et un enseignant en cours de recrutement

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce cours, articulé en deux semestres indépendants, est destiné aux étudiants de 1re et 2e années souhaitant acquérir les principales notions en histoire ancienne, pour compléter une formation en histoire, en lettres classiques ou en archéologie. Le premier semestre sera consacré à l’histoire grecque, le deuxième semestre à l’histoire romaine (autour de la thématique des mobilités romaines).

Ce cours est validable dans le master PISA.

Contact : sylvia.estienne@ens.fr

VENDREDI 14H00-16H00, SALLE F

PREMIÈRE SÉANCE : 30 SEPTEMBRE 2016

VALIDATION : ASSIDUITÉ ET TRAVAIL PERSONNEL

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS