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Session 2008

Programme de la session 2008

  • Question d’histoire littéraire :
    La troisième sophistique, par Pierre-Louis Malosse et Bernard Schouler (Université Paul Valéry de Montpellier)
    1. Qu’est-ce que la troisième sophistique ?
    2. Environnement social et culturel.
    3. Littérature et technique. Les genres pratiqués.
    4. Rôles et fonctions du logos.
    5. Transition vers Byzance. Sophistique et christianisme.
  • Linguistique :
    Présentation de la phonologie, par Tobias Scheer (Université de Nice-Sophia-Antipolis)
    1. Langue vs parole. Structuralisme et générativisme.
    2. Apports de la phonologie générative à l’étude diachronique.
    3. Architecture cognitive de la grammaire : modularité, connexionisme.
    4. Consubstantialité entre structure et processus : position des théories modernes.
    5. L’usage et l’empirisme anglo-saxon à l’assaut de la langue saussurienne et de la grammaire tout court.
  • Présentation d’une langue :
    Introduction au gallois, par Stefan Zimmer (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn)
    1. Le gallois, langue celtique, britannique, vivante !
    2. Éléments d’histoire. Caractéristiques de la langue moderne.
    3. Les périodes : vieux-gallois, moyen-gallois, gallois moderne.
    4. Diachronie : faits essentiels et problèmes principaux.
    5. Présentation d’un choix de textes des diverses périodes.
  • Varia :
    • Nicolas Bertrand : « Clitiques et quasi-clitiques dans la phrase grecque : la « deuxième position » entre domaines syntaxiques et domaines prosodiques. »
    • Eric Dieu : « Facteurs morphologiques, phonétiques et sémantiques en matière d’accentuation grecque : le cas des noms masculins en -tès. »
    • Emmanuel Dupraz : « Relatifs et anaphoriques dans les langues sabelliques : organisation morphologique et visée communicative. »
    • Claire Le Feuvre : « Les aèdes ioniens avaient-ils perdu l’oreille ? »
    • Daniel Petit : « Accent et intonation : le modèle lituanien chez Ferdinand de Saussure. »
    • Renaud Viard : « Pisthétairos ou le Prométhée déchaîné. Réflexions sur la structure de la fin des Oiseaux d’Aristophane à la lumière d’un texte de Freud. »
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