ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Comptes rendus 2010-2011

Laboratoire de recherches junior sur les dramaturgies antiques (ENS)
2010-2011
Coordonné par Laure Petit et Ajda Latifses
 
Axe de recherche principal : Le chœur antique sur la scène contemporaine
Prolongement pratique du séminaire : mise en scène des Bacchantes d’Euripide
Pour plus d’informations, voir http://www.allezbacchantes.com/
 
Compte-rendu des séances théoriques
 
1er semestre orienté autour des Bacchantes d’Euripide
 
20 octobre 2010
- Introduction 1 : « Caractéristiques et fonctions du chœur dans la tragédie athénienne et sur la scène attique au Vème siècle avant JC », par Ajda Latifses. 
 
3 novembre 2010
- Introduction 2 : « Le chœur antique sur la scène contemporaine : défis et propositions. L’exemple des mises en scène de la Médée d’Euripide par J. Lassalle (Avignon 2000), L. Fréchuret (Théâtre de Sartrouville 2009) et F. Paya (Théâtre du Lierre, Paris, 2010) », par Laure Petit.
- « Fonctions actancielles et herméneutiques du chœur des Bacchantes d’Euripide » : résumé du chapitre de l’ouvrage Studien zum Chor bei Euripides II de Martin Hose consacré aux Bacchantes (pp. 332-399), par Ajda Latifses.
 
17 novembre 2010
- Visionnage de la captation de la mise en scène des Bacchantes d’Euripide par Theodoros Terzopoulos, Delphes, 1986.
- Première discussion collective de la mise en scène : représentation de la transe dionysiaque, unité du chœur et individualisation des membres, inspiration ethnographique…
 
1er décembre 2010
- « La mise en scène des Bacchantes par T. Terzopoulos à la lumière des théories de Grotowski », par Juliette Drigny.
- « Le corps, moteur de la représentation : T. Terzopoulos et P. Brook », par Simona Galuppi.
- « Les Bacchantes d’Euripide et le comparatisme anthropologique : T. Terzopoulos et « Le Ménadisme » de Dodds, in Les Grecs et l’Irrationnel (Paris 1965, édition originale Berkeley 1959) », par Ajda Latifses.
 
15 décembre 2010
- « La tragédie grecque à la lumière des combats du XXème s : tragédie grecque et mouvements féministes », compte-rendu de l’article « Bad women : gender politics in late twentieth- century performance and revision of Greek tragedy » de H. Foley, in E. Hall & F. Macintosh (edd.) Dionysus since 69, Oxford, 2004, par Chloé Lavalette.
 
19 janvier 2011
- « La mise en scène des Bacchantes d’Euripide par Schechner, New York 1969 », par Eugénie Fournel.
 
2ème semestre orienté autour de l’Electre de Sophocle
 
16 février 2011
- « Etude comparée de l’Electre de Sophocle et de l’Electre d’Hofmannsthal : dramaturgies et lectures du mythe », par Ajda Latifses.
 
2 mars 2011
- « Analyse comparée des trois mises en scène de l’Electre de Sophocle par Antoine Vitez (Maison de la Culture de Caen 1966, Théâtre des Quartiers d’Ivry 1971, Théâtre de Chaillot 1986) », par Chloé Lavalette.
- Début du visionnage de l’adaptation filmique de la troisième mise en scène de l’Electre de Sophocle par A. Vitez.
 
16 mars 2011
- Discussion collective de la troisième mise en scène de l’Electre de Sophocle par Antoine Vitez.
- Discussion de la mise en scène d’Electre (Sophocle-Hoffmansthal, adaptation d’Eleonora Rossi) par Pascal Larue, au Théâtre du Lierre, Paris, 2-6 mars 2011.
 
30 mars 2011
- Intervention de Mme Jacqueline Razgonnikoff, ex-bibliothécaire de la Comédie Française, sur le thème : « Les chœurs antiques sur la scène de la Comédie Française, de la fin du XIXème siècle à nos jours ».
 
27 avril 2011
- Retour aux Bacchantes : « En quête du chœur des Bacchantes  : une proposition d’analyse dramaturgique du chœur », par Laure Petit.
 
11 mai 2011
- « En quête du chœur des Bacchantes  : une expérience de mise en scène », par Laure Petit.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS