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Grec

DSA-AA-J02-S1

Lire la tragédie grecque : l’Hélène d’Euripide (II)

Christine Mauduit, Rossella Saetta Cottone

S1, 6 ECTS

Comment aborder la lecture d’une tragédie grecque, en maîtrisant les savoirs techniques et les approches méthodologiques indispensables au travail de déchiffrement du texte, sans délaisser le questionnement sur le sens qui accompagne toute réflexion critique et théorique sur la littérature, qu’elle soit ancienne ou moderne ? Telle est la question à laquelle ce séminaire voudrait contribuer à répondre, en prenant pour fil conducteur de la réflexion l’Hélène d’Euripide. Nous lirons de larges extraits de la pièce, choisis en fonction de l’intérêt qu’ils présentent pour ouvrir à l’analyse des différentes composantes de l’œuvre (texte, spectacle, mythe, personnages) et réfléchir aux grands problèmes posés par son interprétation en accordant une attention particulière à la dramaturgie, aux jeux d’intertextualité, à l’arrière-plan philosophique, aux questions poétiques et génériques . Ce séminaire, qui fait suite au séminaire de 2015-2016, se concentrera principalement sur la deuxième partie de la tragédie (à partir de l’entrée en scène de Théonoé, v. 865). Il peut cependant être suivi par des auditeurs n’ayant pas assisté à ce premier séminaire, dont les acquis seront présentés lors des séances d’introduction. La connaissance du grec est requise.

VENDREDI, 10H30-12H30, SALLE DE SÉMINAIRE DU CENTRE D’ÉTUDES ANCIENNES

PREMIÈRE SÉANCE : VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

VALIDATION : ORAL

 

DSA-AA-C11-S2

Introduction à la théorie littéraire antique : la Poétique d’Aristote

Christine Mauduit

S2, 6 ECTS

Premier traité grec de théorie littéraire à nous être parvenu, la Poétique d’Aristote, qui propose un embryon de système des genres et une définition de la tragédie qui a fait date est aussi un texte difficile et déroutant, dont la réception dans l’Europe moderne a souvent gauchi les préceptes et dénaturé la visée originelle. Or, si ce traité n’a cessé d’être édité, traduit et commenté à l’étranger jusqu’à ces dernières années, il a été relativement délaissé par les chercheurs français, depuis le commentaire publié aux Éditions du Seuil en 1980 par R. Dupont-Roc et J. Lallot. Une nouvelle traduction commentée de la Poétique, fondée sur l’édition récente de L. Tarán et D. Gutas (Brill, 2012), et intégrant les acquis des nombreux travaux parus ces dernières décennies sur le traité d’Aristote (Halliwell, Lanza, Oksenberg Rorty, Schmitt, etc.), est donc susceptible d’en renouveler en partie l’approche auprès du public français. C’est ce nouveau commentaire que vise à préparer notre séminaire sur la Poétique, où il s’agit, en suivant le texte dans son développement, de présenter tous les problèmes posés par sa lecture, depuis l’établissement du texte jusqu’aux débats interprétatifs qui se sont développés autour des notions clés de la théorie aristotélicienne de la tragédie. La connaissance du grec est requise pour suivre le séminaire.

VENDREDI, 10H30-12H30, SALLE DE SÉMINAIRE DU CENTRE D’ÉTUDES ANCIENNES

PREMIÈRE SÉANCE : VENDREDI 3 FÉVRIER 2017

VALIDATION : ORAL

 

DSA-AA-K01-A

La théorie du style dans la Rhétorique d’Aristote

Camille Rambourg

S2, 6 ECTS

La théorie du style de Rhétorique III 1-12 représente à la fois notre premier témoignage sur la constitution en objet technique du plan de la lexis et, dans son examen de notions comme la métaphore, la période, le rythme de la prose etc., un formidable instrument d’analyse littéraire. C’est un texte d’une grande densité, le lieu d’une réflexion sur le rôle joué par la mise en mots dans le processus de la persuasion, sur ce qui distingue le style de la poésie du style de la prose, sur les dimensions d’« écriture » ou d’« oralité » d’un texte, nourrie par l’apport des prédécesseurs d’Aristote – Gorgias, Isocrate, Alcidamas – ainsi que par une abondance d’exemples tirés des auteurs les plus variés. Ce séminaire, dans la continuité de l’année précédente, propose de poursuivre l’exploration des multiples dimensions de ce texte, en interrogeant tout particulièrement son rapport à la pratique oratoire des Ve-IVe siècles. La connaissance du grec est nécessaire.

MARDI 14H30-16H30, SALLE DE SÉMINAIRE DU CENTRE D’ÉTUDES ANCIENNES

PREMIÈRE SÉANCE : MARDI 31 JANVIER 2017

VALIDATION : PRÉPARATIONS, PARTICIPATION ACTIVE.

 

DSA-AA-J18-S1 / DSA-AA-J18-S2

Ex uno plura e pluribus unum : le texte et ses variantes dans l’Antiquité

Anne-Catherine Baudoin

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Le passage de l’oralité à l’écrit et la diffusion des copies à l’époque classique donnent naissance, avec Aristote puis au Musée d’Alexandrie, à la critique textuelle. À partir d’exemples tirés d’annotations sur manuscrits et de commentaires antiques, on étudiera la manière dont les éditeurs alexandrins, de Zénodote à Origène, distinguent et hiérarchisent les variantes pour établir un texte « officiel ». Se familiariser avec les origines et le développement de la philologie permettra de mieux évaluer les pratiques antiques et contemporaines de l’édition de texte, notamment face à la pluralité des manuscrits et aux découvertes papyrologiques. Une attention particulière sera portée au cas du texte biblique : comment les commentateurs juifs et chrétiens articulent-ils l’existence même de variantes avec l’inspiration divine du texte ?

MERCREDI, 9H30-11H30, PAR QUINZAINE

SALLE DE SÉMINAIRE DU CENTRE D’ÉTUDES ANCIENNES

PREMIÈRE SÉANCE : MERCREDI 5 OCTOBRE 2016

VALIDATION : PRÉSENCE, PRÉPARATIONS + EXPOSÉ OU TRAVAIL DE SYNTHÈSE

 

DSA-AA-J06-S1

Lecture de textes grecs du judaïsme hellénistique

et du christianisme ancien

Anne-Catherine Baudoin

S1, 3 ECTS

Cette heure de lecture permettra aux hellénistes de se familiariser avec certaines formes du grec de la Septante, de la koinê et de l’époque byzantine, et sur des traductions latines du grec. Les participants seront invités à proposer leurs propres commentaires – philologiques, historiques et théologiques – sur les textes abordés.

MARDI 17H-18H30, PAR QUINZAINE

SALLE DE PALEOGRAPHIE DU CENTRE D’ÉTUDES ANCIENNES

PREMIÈRE SÉANCE : MARDI 27 SEPTEMBRE 2016

VALIDATION : PRÉSENCE, PRÉPARATIONS, PARTICIPATION

 

DSA-AA-J7-S1 / DSA-AA-J17-S2

Littérature philosophique de langue grecque sous l’Empire romain

Stéphane Toulouse

S1 et S2, 6 ECTS

Le cours présentera un panorama des principales œuvres philosophiques en apportant des éléments d’information et d’interprétation relatifs à leur contexte socio-culturel, à la signification des genres littéraires choisis, à la personnalité des auteurs. Des extraits de textes seront lus et commentés. Au premier semestre, on parcourra les œuvres philosophiques les plus significatives produites entre le Ier siècle et la « crise » du IIIe siècle. Au second semestre, on examinera l’évolution de la philosophie, de son environnement socio-culturel et de ses formes littéraires à travers les principales œuvres apparues au cours du Bas-Empire, dans le monde de l’Antiquité tardive.

JEUDI 17H-19H - SALLE DE PALEOGRAPHIE DU CENTRE D’ÉTUDES ANCIENNES

PREMIER COURS : JEUDI 29 SEPTEMBRE 2016

VALIDATION : MEMOIRE SUR UN SUJET CHOISI EN CONCERTATION

 

DSA-AA-J10-S1 / DSA-AA-J10-S2

Les catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem :

Approches de la tradition manuscrite, vers l’édition critique

Responsables du séminaire : Sébastien Grignon et Laurent Capron

S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce séminaire propose d’élaborer un texte critique, en principe complet, d’un choix de quelques catéchèses de Cyrille de Jérusalem à partir de l’étude de leur tradition manuscrite. Pour ce faire, les participant-e-s seront amené-e-s à s’exercer aux différentes techniques de préparation à l’édition critique : paléographie et déchiffrement de manuscrits, choix de leçons et élaboration de l’apparat critique, etc.

Contact : sgrignon@vjf.cnrs.fr

UN MERCREDI SUR DEUX 10H00-12H00 - SALLE ANNEXE DU CEA

PREMIÈRE SÉANCE : MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2016.

VALIDATION : à déterminer avec les participants

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