ACCUEIL DÉPARTEMENT ENSEIGNEMENTS RECHERCHE ENSEIGNANTS ÉLÈVES RESSOURCES

Latin

DSA-AA-A14-S2
Histoire de l’animal dans l’Antiquité - Histoire culturelle de l’ours dans les mondes grec et romain
Jean Trinquier
S2, 6 ECTS
À traves l’étude d’une espèce animale particulière, l’ours, un animal qui se recommande par sa puissance et par sa ressemblance particulière avec l’homme, le but de ce séminaire est d’articuler étude des pratiques (histoire de la coexistence entre l’ours et les sociétés paysannes, utilisation de l’ours comme animal de foire et surtout comme acteur incontournable des grandes chasses spectacles) et étude des représentations (place de l’ours dans un certain nombre de mythes, polarité féminine de l’espèce dans le monde grec, discours naturaliste savant sur l’ours, place de l’ours dans la hiérarchie du monde animal, rapprochement de l’ours et de l’athlète lourd etc.). Ce séminaire sera l’occasion d’étudier à la fois des textes littéraires « canoniques », des textes moins connus, souvent techniques, et des représentations figurées variées, d’aborder les problèmes de méthode posés par l’étude des relations homme-animal dans l’Antiquité classique et de réfléchir sur la façon dont était construite et définie la frontière séparant l’homme des autres espèces animales. 
MERCREDI 15H30-17H30, PAR QUINZAINE, SALLE DE SÉMINAIRE DU CEA
PREMIÈRE SÉANCE : 24 JANVIER 2018
VALIDATION : EXPOSÉ ORAL OU DEVOIR ÉCRIT
 
DSA-AA-L03-S2
Joutes verbales
Frédérique Fleck
S2, 6 ECTS
Il s’agira d’analyser, à l’aide des théories pragmatiques de la politesse, les passages dialogués de la satire I, 9 d’Horace. L’auteur y présente, sur le mode de la parodie épique, les assauts que lui livre un fâcheux bien décidé à s’introduire grâce à lui dans le cercle très fermé de Mécène. Un premier temps sera consacré à la découverte des théories linguistiques qui serviront à l’analyse ; celles-ci seront ensuite mises en œuvre au cours d’un travail en commun pour élaborer une description précise des coups portés par les deux adversaires et des parades déployées en termes de stratégies communicatives ; les résultats de cette recherche feront enfin l’objet d’une rédaction collective qui devrait aboutir à la publication d’un article sur le deuxième passage dialogué de la satire cette année. Le séminaire est ouvert à toutes les personnes ayant une bonne connaissance du latin. Il permettra à ceux qui n’ont aucune connaissance préalable en linguistique de s’initier à ce domaine et à ceux qui en ont déjà d’approfondir leurs connaissances.
JEUDI 15H-16H, HEBDOMADAIRE
PREMIèRE SÉANCE : 25 JANVIER 2018, SALLE F
VALIDATION : PARTICIPATION ACTIVE AUX SÉANCES ET PRÉPARATIONS
Cours susceptible de faire partie du parcours « Linguistique  ».
 
DSA-AA-L08-S1 DSA-AA-L08-S2
Comment lire les textes antiques ? l’épopée latine
Judith Rohman
 
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
Qu’est-ce que lire les textes anciens aujourd’hui ? Comment réfléchir à sa méthode de lecture ? Quel peut être l’apport des théories modernes pour aborder les textes de l’Antiquité ?
Dans le cadre d’une initiation à la lecture critique, ce cours propose la découverte de certains questionnements dominants dans la recherche et la discussion des méthodes employées. On s’intéressera en particulier aux théories de la lecture et à leur application à l’épopée latine.
JEUDI 15H00-17H00 (S1), SALLE DE SÉMINAIRE DU CEA- à confirmer
PREMIÈRE SÉANCE : 28 SEPTEMBRE 2017
VALIDATION :
 
DSA-AA-B06-S1 DSA-AA-B06-S2
Virgile commenté par Servius : aspects littéraires et religieux
Sylvia Estienne, Mathilde Simon et Pierre Petitmengin
 
S1 et S2, 3 ECTS par semestre
À partir du commentaire du livre VII de l’Énéide est proposé un atelier de traduction et de réflexion sur la nature du commentaire de Servius (fin du IVe s. ap. J.-C.) au poème de Virgile. L’étude sera reprise à partir du v. 303.
SAMEDI 10H15-12H30, MENSUEL, SALLE DE SÉMINAIRE DU CEA
PREMIÈRE SÉANCE : 14 OCTOBRE 2017
VALIDATION : PARTICIPATION à LA PRÉPARATION DE LA TRADUCTION ET DU COMMENTAIRE
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS